Le mot du Doyen

 

 

 

 

Dans la Tradition chrétienne, le mois de juin est consacré à la dévotion au Sacré Cœur de Jésus. Pour que la fondation de notre Unité Pastorale porte tous ses fruits, après avoir célébré son premier anniversaire à Noville le 17 mars à Noville, nous sommes invités à construire entre nos communautés des pont qui relient, et non pas des murs qui divisent. Le ciment pour la construction de ces ponts : c’est L’Amour. Dès lors, nous sommes invités à formuler nos projets d’avenir, en creusant les fondations de ces ponts en référence à la parole de Jésus en saint Jean 13, 35 : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples ».

Dans ma vie, au quotidien, j’ai de multiples occasions de vivre l’Amour : du sourire gratuit adressé au facteur, en passant par le câlin à mes enfants et petits-enfants, de la gratitude éprouvée devant un beau paysage, au service rendu à qui en a besoin. Cela me comble, me fait du bien ; et j’en ressens le rayonnement autour de moi… Mais malgré tout, même si j’essaye d’aimer de tout mon cœur, il subsiste en moi des agacements, des jugements, émis ou non, envers l’un ou l’autre, tout proche ou plus éloigné… Et c’est tellement humain !

Mais Jésus nous demande à tous de vivre l’Amour : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples ». Comment est-ce possible de développer de l’Amour pour tous ceux que je rencontre dans le quotidien et lors de nos rassemblements en Unité Pastorale, en laissant derrière nous notre esprit de clocher ? C’est presque incompatible avec notre humanité. Et pourtant, Lui l’a vécu. Il a aimé, sans limite, sans distinction, quand c’était facile avec ses amis, et aussi, et surtout ! quand c’était difficile… jusqu’à pardonner à ceux qui l’ont fait mourir sur une croix, dans d’atroces souffrances. Et cet amour, qu’il a vécu sans condition dans sa vie terrestre, est toujours bien vivant. Jésus m’aime aujourd’hui ! Là où je suis ! Dans ce que je vis ! Et j’ai le choix de lui ouvrir ma porte. Ou non !

Et si je choisis de lui ouvrir ma porte, d’être son frère, sa sœur, fils, fille d’un même Père, unis en l’amour de l’Esprit Saint, j’expérimente à quel point son amour est vivifiant pour ma vie, et sa parole source de plus de Vie. Mais ô combien son message est exigeant !

Oui, son message est exigeant car il me demande d’aimer en actes et en vérité ! Non pas de faire semblant d’apprécier l’autre – en hypocrite – pensant je ne sais quoi de contraire. Mais de l’aimer avec mon cœur, en faisant appel à ma bonne volonté. Il s’agit de choisir d’aimer l’autre, de le respecter, d’en penser du bien, d’en dire du bien...

Ce n’est pas toujours facile et c’est presque un combat à mener avec mon humanité fragile, souvent blessée, qui a tellement besoin de reconnaissance et d’amour. Oui, tellement, que je peux parfois percevoir l’autre comme un ennemi, un étranger, un être dont je dois me méfier, me protéger.

C’est là ma fragilité humaine. Au cœur de ma fragilité, j’ai l’immense bonheur de savoir que je suis aimé d’une manière inconditionnelle par notre Seigneur. Je suis unique ; irremplaçable ! Pas deux comme moi, mon histoire, mon vécu, mon expérience, mes dons… Dans l’humilité, tout cela fait de moi un être, une personne qui peut s’appuyer sur ses racines, sans me comparer aux autres mais plutôt en valorisant mes progrès. Un être, une personne, qui peut aussi s’appuyer sur le roc qui est mon Seigneur et mon Dieu. Lui seul est infaillible !

Avec la force que me donne la foi, je dépasse mon humanité, je découvre cette part divine qui m’habite, qui demeure au plus profond de mon être, et qui est plus grande que moi ; qui fait de moi un Temple de l’Esprit Saint. Je peux aller dans ce lieu-là et dire, chanter, louer : « Je te bénis Seigneur pour la merveille que je suis ». (Ps 138). Nous sommes faits pour le beau, pour le bon, pour le bien et pour le vrai. C’est en suivant cette voie que la joie profonde jaillira en mon cœur.

Revenons à la source, la parole de Dieu, Jésus, le Verbe qui s’est fait chair. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples ». Dans ce passage, c’est un conseil que Jésus donne, un message pour le vivre-ensemble, un message pour plus de Vie, une mission pour ses disciples, pour toi, pour moi, pour nous tous ! Ouvrons-nous entièrement pour aimer version XXL. Et notre joie sera parfaite !

                                                                                                                           Abbé Pol +

 


                                                                                                                         

 ***********************************************************